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La Chatte sur un toit brûlant
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La Chatte sur un toit brûlant
L'atmosphère poisseuse de la pièce de Tennessee
Williams est ici très habilement reconstituée
par l'un des grands réalisateurs de Hollywood,
mal reconnu aujourd'hui, Richard Brooks,
spécialiste des adaptations réputées
impossibles – Les...
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La Chatte sur un toit brûlant
L'atmosphère poisseuse de la pièce de Tennessee
Williams est ici très habilement reconstituée
par l'un des grands réalisateurs de Hollywood,
mal reconnu aujourd'hui, Richard Brooks,
spécialiste des adaptations réputées
impossibles – Les Frères Karamazov, Lord Jim,
Elmer Gantry. À son actif, un véritable sens du
casting, qui lui fait réunir deux des stars les
plus glamour du Hollywood de la fin des années
50, Paul Newman et Elizabeth Taylor. À leurs
côtés, le réalisateur fait appel à Burl Ives,
dans le rôle terrible et démoniaque de Big Daddy
qu'il avait créé sur scène. On se rappellera
longtemps la scène clé qui l'oppose à Paul
Newman dans la cave. Richard Brooks signe une
adaptation très intelligente du matériau
originel. Car il était hors de question, bien
sûr, d'évoquer frontalement l'homosexualité du
personnage principal, à l'origine des difficiles
relations qu'il entretient avec son épouse.
Celle-ci est subtilement suggérée par le jeu à
fleur de peau d'un Paul Newman au sommet de son
art. Et même si l'on peut regretter quelques
lourdeurs de mise en scène, ce film reste avec
Soudain l'été dernier (à nouveau interprété par
Elizabeth Taylor) un modèle de transposition
made in Hollywood du monde névrotique et
poétique de Tennessee Williams. Le trio Brooks-
Newman-Williams se reconstituera en 1962 pour
Doux oiseau de la jeunesse, avant que Paul
Newman ne signe sa propre adaptation de La
Ménagerie de verre.
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